Passer au contenu
Début du contenu
Format imprimable
Home Button

Lettre du Président

Photo de Peter Milliken, Président de la Chambre des communes

À titre de Président de la Chambre des communes, j'ai le plaisir de présenter le Rapport aux Canadiens 2010, qui porte sur la période du 1er avril 2009 au 31 mars 2010. Ce rapport rend compte du travail et des réalisations des députés ainsi que des activités et initiatives de l'Administration de la Chambre à l'appui des députés et de l'institution.

Les Canadiens élisent les députés pour les représenter, mais beaucoup d'électeurs connaissent peu la Chambre des communes et le rôle des députés. Bien qu'ils soient sans doute habitués à la période des questions quotidienne, dont ils voient des extraits au bulletin de nouvelles du soir, elle ne représente qu'une minime fraction du travail quotidien des députés. Institution aux multiples rouages, la Chambre des communes exerce au jour le jour des activités très variées. Le Rapport aux Canadiens donne des précisions sur l'emploi du temps quotidien des députés.

Les députés œuvrent au nom des Canadiens dans quatre sphères d'activité - la Chambre, les comités, les caucus et les circonscriptions - et en tant que représentants du Canada. Chacune de ces sphères exige des préparatifs et du travail de suivi. Les députés consultent les gens de leur circonscription et d'autres personnes pour s'informer des enjeux importants, tiennent des discussions avec des collègues parlementaires et sortent des réunions de comité et des séances de la Chambre avec des dossiers à traiter. Tout ce travail a pour but la représentation de leurs électeurs.

L'Administration de la Chambre encadre le fonctionnement de la Chambre des communes, notamment par des services quotidiens essentiels, le maintien d'une infrastructure complexe et des conseils spécialisés sur les questions parlementaires. Elle facilite de différentes façons le travail exécuté chaque jour par les députés.

Un exemple éloquent du soutien continu que l'Administration apporte aux députés est la publication en 2009 de la deuxième édition de La procédure et les usages de la Chambre des communes. Cet ouvrage sur la procédure faisant autorité, souvent cité à la Chambre, a été révisé en profondeur sous la direction d'Audrey O'Brien, greffière de la Chambre, et de Marc Bosc, sous-greffier, et fait partie d'une série d'ouvrages sur la procédure parlementaire.

Le présent rapport décrit le déroulement des journées à la Chambre des communes, les fonctions des députés et les responsabilités de l'Administration. Il met aussi en lumière certaines réalisations des députés, dans leur rôle de représentants des citoyens, et de l'Administration dans son rôle de soutien. Il renferme des photos des députés et des données statistiques à leur sujet, des précisions sur les objectifs stratégiques de l'Administration ainsi qu'un rapport financier. J'espère que les lecteurs trouveront intéressante cette exploration des rouages internes de la Chambre des communes.

La signature de Peter Milliken

Peter Milliken, député
Président de la Chambre des communes

< Précédent | Suivant >