Passer au contenu Début du contenu
Format imprimable
Home Button

Au sujet des députés

La Chambre des communes est le lieu de rencontre officiel des députés élus par la population canadienne pour la représenter. Au quotidien, les députés exercent des responsabilités sous plusieurs aspects; ils s'en acquittent à la Chambre, en comité, dans leurs bureaux d'Ottawa et de circonscription et au sein du caucus. Ils représentent aussi les Canadiens sur la scène internationale et accueillent au pays des visiteurs étrangers.

Photo de la masse

Activités à la Chambre

Dans cette enceinte, les députés débattent et votent les projets de loi, présentent des documents et des pétitions, posent des questions ou y répondent et soulèvent des enjeux importants pour les électeurs. C'est de cette façon que, fidèles à leur mandat, ils demandent des comptes au gouvernement.

Travail en comité

Différents comités constitués de députés examinent des questions d'actualité, étudient des projets de loi et consultent des citoyens et des experts sur des enjeux importants.

Activités au sein du caucus

Comme la plupart des députés appartiennent à un parti politique, ils ont notamment pour fonction de discuter des politiques et de la stratégie parlementaire lors des réunions habituelles des caucus de partis. Les partis ont du personnel qui assiste les députés dans leur travail à la Chambre et en comité en leur offrant des services de recherche et de soutien.

Aide aux électeurs

Les députés ont tous un bureau et du personnel dans leur circonscription et se tiennent ainsi à la disposition des citoyens qui veulent discuter de questions préoccupantes ou qui ont besoin d'aide concernant des programmes ou des services fédéraux. Ils passent généralement une semaine par mois dans leur circonscription pour garder le contact avec les électeurs, mais ils y restent plus longtemps pendant l'été et de la fin décembre à la fin janvier.

Rôle sur la scène internationale

Les députés représentent le Canada à l'étranger et reçoivent des visiteurs d'autres pays; dans ce rôle, il leur incombe de promouvoir les institutions démocratiques et de resserrer les liens internationaux.

 

Photo des pupitres des députés en Chambre

 

Les députés, issus de différents horizons, groupes d'âge et origines culturelles, apportent tout un bagage d'expériences personnelles et professionnelles à la Chambre.

Les députés de la 40e législature s'y connaissent en finances, en droit, en journalisme, en éducation, en agriculture, en environnement, en arts, en santé, en relations du travail et en sciences. La Chambre compte des représentants des peuples inuits et métis et des Premières nations et de nombreux députés originaires de pays aussi variés que l'Italie, le Royaume-Uni, l'Inde, la Chine, la Grèce, le Portugal et la Tanzanie.

 

Répartition des députés par groupes d'âge

Graphique en barres démontrant la répartition des députés par groupe d'âge

[D]

Niveau de scolarité

Graphique en barres démontrant la répartition des députés par groupe d'âge

[D]

Autres faits

Graphique en barres démontrant le niveau de scolarité des députés

[D]

Les partis politiques

La plupart des députés de la 40e législature appartiennent à l'un des quatre partis politiques reconnus, à savoir le Bloc Québécois, le Nouveau Parti démocratique du Canada, le Parti conservateur du Canada et le Parti libéral du Canada. Les députés peuvent aussi siéger à titre d'indépendants.

Répartition des partis à la Chambre des communes au 31 mars 2010

Graphique en barres démontrant le nombre de députés élus pour la première fois, nombre de sièges occupés par des femmes et des hommes, et par des députés nés à l'étranger

[D]

Plan de la Chambre

Plan de la Chambre

[D]

 

Renseignements sur les députés

Pour en savoir plus sur les députés, prière de visiter le site Web du Parlement du Canada, www.parl.gc.ca. De plus, un encart au centre du rapport présente les photographies des députés de la 40e législature.

 

Possibilités de participation

Les Canadiens peuvent suivre de différentes façons les activités de la Chambre des communes. Ils sont les bienvenus au Parlement pour observer les débats. Dans ce cas, il est préférable qu'ils consultent le site Web du Parlement du Canada, www.parl.gc.ca, pour s'assurer que leur visite à Ottawa coïncide avec un jour de séance. Ils peuvent se procurer un laissez-passer pour les tribunes auprès de leur député ou se rendre à la tribune du public (nombre de places limité). Une autre possibilité qui s'offre à eux est de regarder en direct les délibérations quotidiennes de la Chambre et des nombreux comités sur le site http://parlvu.parl.gc.ca.

À l'adresse www.parl.gc.ca, chaque comité a sa propre page Web qui indique comment assister en personne aux réunions ou participer autrement et qui donne les coordonnées d'une personne à contacter pour toute question.

Les visiteurs sont encouragés à faire une visite guidée de la Colline du Parlement, au cours de laquelle on les informe des rouages parlementaires. Pour plus de renseignements, voir www.parl.gc.ca. L'année dernière, plus de 650 000 visiteurs, dont près de 59 000 élèves, ont bénéficié d'une visite guidée de la Cité parlementaire. Tous sont invités à parcourir les terrains environnants et à admirer l'architecture, les parterres floraux, les lumières, les statues et le panorama de la ville.

 

Une étape marquante au Parlement

De tous les présidents de la Chambre des communes du Canada, Peter Milliken est celui qui a eu la plus longue carrière à ce poste. En octobre 2009, il a établi le record à la présidence de huit ans, huit mois et treize jours, établi en 1974 par Lucien Lamoureux.

 

< Précédent | Suivant >