Passer au contenu
Début du contenu
Format imprimable
Home Button

Les caucus

Presque tous les députés appartiennent à un parti politique. Au Canada, le système de gouvernement responsable repose sur la capacité du parti au pouvoir (en général le parti qui a obtenu le plus de sièges à la Chambre des communes) de gagner des votes au Parlement. Les députés membres du même parti et leurs collègues du Sénat forment collectivement le caucus parlementaire de ce parti. Les députés qui n'appartiennent à aucun parti politique siègent à titre d'indépendants.

Dans les périodes où la Chambre siège, le caucus parlementaire de chaque parti se réunit en privé toutes les semaines pour faire connaître les vues de l'électorat, discuter de politique, planifier la stratégie parlementaire et établir sa position sur les questions débattues à la Chambre. Le bureau de recherche de chaque caucus fournit de la documentation et de l'information. Les parlementaires expriment librement leur opinion sur les sujets qui les préoccupent étant donné que les réunions se tiennent à huis clos. Ils élaborent les positions stratégiques et, dans le cas du parti ministériel, les propositions législatives du gouvernement. Le caucus leur donne la possibilité de débattre entre eux de leurs divergences de vues sans compromettre l'unité du parti. En général, les membres d'un caucus ne votent pas sur une question litigieuse, mais en discutent jusqu'à ce qu'ils soient parvenus à un consensus.

La présence aux réunions est jugée tellement importante que la Chambre ne siège pas le mercredi matin pour permettre aux députés d'y assister. En outre, lors de caucus de partis où il y a plusieurs participants, des réunions distinctes ont lieu pour les parlementaires de régions particulières et ceux des principales régions urbaines du pays. Dans les périodes où le Parlement ne siège pas, les rencontres peuvent avoir lieu ailleurs au pays. Bien que chaque caucus fonctionne différemment, la plupart admettent uniquement des parlementaires à leurs réunions.

C'est principalement grâce au soutien de son caucus que le gouvernement conserve la confiance de la Chambre. Les caucus des partis de l'opposition, quant à eux, établissent des stratégies et des tactiques parlementaires pour critiquer le gouvernement, car ils n'ont pas pour responsabilité de présenter et de défendre les propositions législatives de celui-ci. La présence de « porte-paroles » nommés pour chaque portefeuille ministériel aide les chefs des partis de l'opposition à gérer leur caucus. Les membres du même caucus votent habituellement en bloc à la Chambre.

 

< Précédent | Suivant >