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Lettre de la greffière

Photo d'Audrey O'Brien, greffière de la Chambre des communes

La première partie du Rapport aux Canadiens porte sur le travail des députés, plus particulièrement à la Chambre, en comité, en caucus et au sein des circonscriptions ainsi que dans leurs activités de représentation à l'étranger. L'apport des députés à la population canadienne, à notre pays et à la démocratie est diversifié et substantiel. Après plus de 30 ans passés au service de la Chambre des communes, je continue d'être impressionnée par le dévouement des députés et leur respect pour l'institution qu'est le Parlement.

En ma qualité de greffière de la Chambre des communes, je dirige l'Administration de la Chambre, qui a pour mission d'offrir aux députés les services, l'infrastructure et les conseils dont ils ont besoin pour s'acquitter de leurs fonctions. Au début de chaque législature, nous déposons l'Aperçu stratégique, qui énonce les objectifs à long terme de la Chambre en tant qu'institution et décrit les grandes initiatives que l'Administration entend prendre pour les atteindre. Les pages qui suivent complètent notre cycle annuel de reddition de comptes au public en faisant état de nos réalisations du dernier exercice.

Je m'estime privilégiée d'être à la barre d'une organisation aussi remarquable. En ma qualité de premier haut fonctionnaire de la Chambre des communes, je relève du Président, qui préside le Bureau de régie interne, dont je suis secrétaire. Une de mes principales responsabilités, avec les greffiers au Bureau, est de conseiller le Président et tous les députés sur l'interprétation des règles, des précédents et des usages du Parlement. Dans les périodes où la Chambre siège, mon rôle est de me tenir sur place à la disposition du Président lorsqu'il est présent. Je suis donc bien au fait des activités quotidiennes de la Chambre.

En tant que grande responsable de l'Administration de la Chambre, je participe à l'élaboration de la stratégie et à l'examen du rendement de l'organisation tout en prenant des décisions et en présentant des recommandations au Bureau de régie interne. Avec mon équipe de gestion, je m'occupe au quotidien de dossiers aussi différents que la sécurité, le maintien des infrastructures, la promotion d'une solide intendance et la mobilisation des effectifs. Un des éléments qui font de l'Administration de la Chambre une organisation unique est la diversité de son effectif. Nos employés passent leurs journées à fournir aux députés des services essentiels et des avis très appréciés. La fierté qu'ils tirent de leur travail transparaît dans le grand nombre d'attestations de longs états de service - 20, 25, 30, 35 et même 40 ans - que nous remettons chaque année.

Au cours du dernier exercice, l'Administration de la Chambre a continué d'œuvrer à la rénovation des édifices de la Cité parlementaire et à la préservation de ces précieux biens patrimoniaux et symboles nationaux du Canada. Elle a accordé une grande importance à l'amélioration continue des systèmes de technologie et de gestion de l'information du Parlement. Elle a en outre publié la nouvelle édition de l'ouvrage La procédure et les usages de la Chambre des communes, fruit de sa contribution, sur les plans procédural et administratif, à la démocratie parlementaire au Canada. Ce n'est là qu'un échantillon des réalisations décrites dans les pages qui suivent. Je suis fière de présenter ce rapport sur le travail accompli par l'Administration de la Chambre au cours du dernier exercice. C'est pour moi une excellente occasion de donner aux Canadiens des détails sur les réalisations de toute l'équipe.

La signature d'Audrey O'Brien

Audrey O'Brien
Greffière de la Chambre des communes

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