Passer au contenu
Début du contenu
Format imprimable
Home Button

La représentation du Canada

Une autre responsabilité des députés et de l'Administration de la Chambre, qui ne fait toutefois pas partie des activités quotidiennes, est la représentation à l'étranger du Parlement, du Canada, de la population canadienne et du régime de démocratie parlementaire. Le Président et les députés accueillent des visiteurs à la Chambre et participent à des délégations et à des conférences parlementaires.

Accueil des visiteurs étrangers

Les présidents du Sénat et de la Chambre des communes nouent des liens parlementaires avec d'autres pays et assurent la liaison avec le monde diplomatique en accueillant, lors de visites de courtoisie, les ambassadeurs nouvellement accrédités au Canada et ceux qui quittent le pays. En 2009-2010, le Président Milliken a reçu 45 visites de courtoisie.

Au cours du dernier exercice, le Parlement du Canada a aussi reçu deux délégations officielles, l'une présidée par l'honorable John Hogg, président du Sénat de l'Australie, en avril 2009, et l'autre présidée par Son Excellence Luka Bebic, président du Parlement de la République de Croatie, en juin 2009.

Visites officielles de parlementaires canadiens

Le Président de la Chambre et d'autres députés sont régulièrement invités dans d'autres parlements pour discuter de questions d'intérêt commun et entretenir leurs relations. Pour l'exercice 2009-2010, le Président a visité l'Assemblée nationale du Québec en avril 2009 et dirigé des délégations officielles en Finlande et en Ukraine en mai et septembre 2009, respectivement.

De plus, le Président Milliken a représenté lui-même la Chambre des communes à trois grandes conférences : la Conférence des présidents d'assemblée du G8 en Italie en septembre 2009, la Conférence des présidents d'assemblée du Commonwealth en Inde en janvier 2010 et la Conférence des présidents d'assemblée du Canada au Yukon en janvier 2010.

Tenue de conférences

Beaucoup de questions qui préoccupent les Canadiens transcendent les frontières nationales. En participant à des rencontres internationales, les parlementaires sont à même de faire connaître leurs idées et expériences à leurs homologues des quatre coins du monde.

En 2009-2010, le Canada a été l'hôte de trois grandes rencontres internationales.

Le Groupe interparlementaire Canada-États-Unis a tenu sa 50e Réunion annuelle à La Malbaie (Québec) en mai 2009. Les délégués y ont adopté 10 résolutions sur des questions importantes pour les deux pays, comme la reprise économique, la stabilité du système financier, la frontière commune, la guerre contre le terrorisme et leur avenir énergétique et environnemental commun. À l'occasion de son cinquantenaire, le Groupe a reçu des messages de félicitations du premier ministre Harper et du président Obama, ainsi que du président de chaque chambre du Parlement canadien, du président de la Chambre des représentants et des dirigeants de la majorité et de la minorité au Sénat américain.

En novembre 2009, les présidents du Sénat et de la Chambre des communes ont tenu la 16e Réunion interparlementaire Canada-Mexique à Saint John (Nouveau-Brunswick) et à Ottawa. Depuis 1975, cette réunion fait partie des principaux moyens de dialogue entre les deux parlements nationaux. À Saint John, les parlementaires canadiens et mexicains ont mis l'accent sur les liens économiques actuels et futurs entre les deux pays dans des domaines tels que les alliances portuaires, l'énergie, l'agriculture et l'aquaculture et d'autres secteurs bilatéraux touchant le commerce et l'investissement. Ils ont aussi eu des séances de travail sur l'environnement et l'énergie propre; le commerce, l'investissement et l'économie; la sécurité régionale; et la coopération internationale. Plus de 30 parlementaires mexicains et canadiens ont pris part à la réunion, qui a été considérée comme un franc succès et qui s'est terminée par la publication d'une déclaration finale en 15 points.

Une centaine de participants de 21 pays des Amériques ont pris part à la 6e Assemblée plénière du Forum interparlementaire des Amériques en septembre 2009 à Ottawa. Les parlementaires ont discuté de la crise économique et financière, de la sécurité alimentaire, des migrations internationales et des droits de la personne, de l'égalité des sexes et de la pandémie de grippe H1N1, et ont formulé des recommandations. Des spécialistes de différents domaines ont présenté leurs conclusions et ont partagé leur expertise pendant les séances des groupes de travail. Son Excellence José Miguel Insulza, secrétaire général de l'Organisation des États américains, était le conférencier invité à la cérémonie d'ouverture. La Chine et la Russie ont, pour la première fois, envoyé une délégation d'observateurs à la rencontre.

 

Photo de la 16e Réunion interparlementaire Canada-Mexique

16e Réunion interparlementaire Canada-Mexique

Debout de gauche à droite (rangée du haut) : Diputado Jaime Álvarez Cisneros, Diputado Jorge Alberto Juraidini Rumilla, le député Paul Dewar et le député Bruce Hyer

Debout de gauche à droite (rangée du centre) : Diputado Francisco Javier Salazar Sáenz, Diputado Porfirio Muñoz Ledo, Diputado Martin Garcia Aviles, le sénateur John Wallace, Diputado Ildefonso Guajardo Villarreal, Senador Eloy Cantu Segovia, Senador Rosario Green Macias et Senador Silvano Aureoles Conejo

Assis de gauche à droite : Senador Adriana Gonzalez Carrillo, l'ambassadeur Francisco Barrio, Senador Carlos Navarrete Ruiz, le Président Noël A. Kinsella, sénateur, le Président Peter Milliken, député, Senador Luis Alberto Villareal García, la sénatrice Carolyn Stewart Olsen
et la sénatrice Celine Hervieux-Payette

 

Associations parlementaires

Le Parlement du Canada fait partie de cinq associations bilatérales et de sept associations multilatérales.

Associations bilatérales

  • Association interparlementaire Canada-France
  • Association interparlementaire Canada-Royaume-Uni
  • Association législative Canada-Chine
  • Groupe interparlementaire Canada-États-Unis
  • Groupe interparlementaire Canada-Japon

Associations multilatérales

  • Assemblée parlementaire de la Francophonie
  • Association parlementaire Canada-Afrique
  • Association parlementaire Canada-Europe (qui comprend la délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe)
  • Association parlementaire de l'OTAN
  • Association parlementaire du Commonwealth
  • Forum interparlementaire des Amériques
  • Union interparlementaire

Groupes interparlementaires

Le Parlement du Canada participe aux travaux de groupes interparlementaires officiels avec l'Allemagne, l'Irlande, Israël et l'Italie. Ces groupes favorisent la coopération et la compréhension entre les États et renforcent les liens entre les parlementaires du Canada et ceux des autres pays. Les frais d'adhésion versés par les parlementaires financent les activités de ces groupes.

 


Échange de savoir sur la procédure avec d'autres assemblées législatives

Les occupants du fauteuil, les parlementaires et le personnel de l'Administration de la Chambre consultent parfois d'autres assemblées législatives sur la façon de traiter une question de procédure. Pour faciliter l'échange de renseignements, l'Administration a envoyé des exemplaires de l'ouvrage La procédure et les usages de la Chambre des communes, deuxième édition, aux assemblées législatives des provinces et des territoires et aux parlements avec lesquels le Canada entretient des relations. Plusieurs de ces pays font partie des mêmes groupes et associations interparlementaires que le Canada. La réaction des autres parlements a été tout à fait positive.

La version en ligne de l'ouvrage a été publiée en même temps que la version imprimée. Pour y avoir accès sur Internet, il suffit d'effectuer une recherche du titre de l'ouvrage, soit La procédure et les usages de la Chambre des communes, 2009.

 

< Précédent | Suivant >