Passer au contenu

Rapport sur les résultats

Cette année, l’Administration de la Chambre a élaboré un nouveau plan stratégique. Le Bureau de régie interne, l’organe directeur de la Chambre des communes, s’assure que les progrès réalisés par rapport au plan stratégique sont communiqués dans le Rapport à la population canadienne, publié annuellement.

Un nouveau plan stratégique pour l’Administration de la Chambre des communes

En avril 2023, l’Administration de la Chambre a lancé son Plan stratégique 2023-2026. Ce plan présente les priorités et les stratégies de l’organisation pour trois ans. Il sert à guider la prise de décisions et l’affectation des ressources afin que l’Administration de la Chambre puisse remplir son mandat.

Vision

Une Chambre, une équipe

Mission

Ensemble, où chaque personne peut exprimer ses idées, nous innovons, nous anticipons les besoins de la Chambre et des députées et députés et nous y répondons pour servir la démocratie parlementaire.

Valeurs

Intégrité et impartialité, excellence du service, collaboration et inclusion

Priorités stratégiques

Le Plan stratégique 2023-2026 établit trois priorités qui servent de feuille de route pour l’Administration de la Chambre :

Notre personnel

Un effectif de professionnels diversifié et en santé où les gens se sentent intégrés et bien accompagnés dans leur développement professionnel et leur carrière.

Notre milieu de travail
(information, technologie, installations, infrastructure, équipement)

Un lieu de travail adaptable, axé sur l’information, connecté et sûr pour faciliter le travail actuel et futur.

Notre prestation de services

Une expérience fluide axée sur le client, intégrée et accessible.

Faits saillants des résultats pour 2023-2024

Cette section présente un aperçu du travail accompli par l’Administration de la Chambre entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024. Ce travail appuie les activités des députées et députés et cadre avec nos trois priorités stratégiques :

Notre personnel

Accroître l’accessibilité dans les pratiques de recrutement

L’Administration de la Chambre a révisé sa Politique de recrutement et de sélection et y a ajouté l’inclusion comme principe directeur. La Politique souligne l’importance de créer un lieu de travail sans obstacle en vue de recruter davantage de personnes en situation de handicap. Les conseillères et conseillers en dotation ont suivi des formations et ont reçu des outils visant à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et à rendre les processus d’entrevue plus accessibles. L’Administration de la Chambre a mis en service un nouveau portail de recrutement plus accessible et a mis à jour ses modèles d’offres d’emploi pour y inclure la possibilité de demander des mesures d’adaptation.

Travailler ensemble pour assurer l’équité

L’Administration de la Chambre s’est engagée à appliquer la Loi sur l’équité salariale, qui est entrée en vigueur le 31 août 2021. Le Comité sur l’équité salariale, formé en juin 2022, a été chargé d’analyser les rôles au sein de l’Administration de la Chambre, de repérer les écarts salariaux entre les hommes et les femmes et d’élaborer un plan d’équité salariale. L’objectif est de s’assurer que les membres du personnel de la Chambre qui occupent un emploi à prédominance féminine reçoivent un salaire égal pour un travail de valeur égale. Au début de l’année, l’Administration de la Chambre a lancé l’Initiative de renouvellement des emplois. L’initiative vise à favoriser l’équité salariale en regroupant les fonctions similaires par description de poste. Ces descriptions ont été mises à jour, uniformisées et rendues accessibles.

Le Réseau des femmes en leadership a fêté son premier anniversaire lors de la Journée internationale des femmes. Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, le Réseau a organisé une campagne de ruban blanc en décembre pour accroître la sensibilisation et commémorer les victimes de la violence fondée sur le genre.

Personnes qui participent à la foire du Réseau des femmes en leadership
Le 20 février 2024, le Réseau des femmes en leadership a organisé une foire où les membres du personnel ont pu en apprendre davantage sur les ressources et services de la Chambre qui peuvent les aider dans leur perfectionnement professionnel et en leadership.

Qu’est-ce que la Loi sur l’équité salariale?

La Loi sur l’équité salariale vise à assurer l’égalité des salaires pour les membres du personnel occupant des emplois à prédominance féminine en s’attaquant à la discrimination fondée sur le genre dans les pratiques et les systèmes de rémunération des employeurs fédéraux. La mise en œuvre de la Loi sur l’équité salariale devrait aider à combler l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes. Elle devrait également garantir que les personnes salariées reçoivent le même salaire pour un travail de même valeur. La Loi instaure des changements durables afin que le travail des femmes soit valorisé et récompensé équitablement, aujourd’hui et à l’avenir. Elle rejoint l’engagement de la Chambre des communes de créer un milieu de travail inclusif où les femmes touchent un salaire égal pour un travail de valeur égale.

Comme février est le Mois de l’histoire des Noirs, le personnel de l’Administration de la Chambre a organisé un événement intitulé « L’excellence des personnes noires à la Chambre ». Cet événement a rendu hommage à l’héritage des personnes noires au Canada et a permis de promouvoir l’inclusion et la diversité dans notre milieu de travail. Avec le soutien de l’équipe du Programme d’inclusion, de diversité et d’équité en milieu de travail, les membres du personnel ont organisé une discussion de groupe réunissant des employées et employés et l’honorable Greg Fergus, premier Président noir de la Chambre des communes. Issus d’horizons divers, les membres du groupe de discussion ont parlé de leurs expériences et de leurs points de vue. Au cours de l’activité, l’équipe organisatrice a annoncé la création du Réseau des employés noirs, destiné aux membres du personnel noirs et leurs alliées et alliés à la Chambre des communes. Les objectifs du Réseau sont d’encourager un dialogue constructif et de promouvoir des initiatives qui permettront d’améliorer l’expérience des personnes noires au sein de l’Administration de la Chambre.

Discussion de groupe entre employés et l’honorable Greg Fergus lors de l'événement intitulé L’excellence des personnes noires à la Chambre

Notre milieu de travail

Vers un avenir plus écologique

L’emblématique édifice du Centre fait l’objet de travaux de restauration et de modernisation minutieux afin de mieux servir la démocratie parlementaire du Canada et d’être plus accessible à l’ensemble de la population canadienne. Des améliorations sont en cours pour assurer l’efficacité énergétique de l’édifice du Centre, notamment l’installation d’un système géothermique conçu pour rendre l’édifice neutre en carbone.

Photo de Services publics et Approvisionnement Canada de l'installation d'un système géothermique

Le saviez-vous?

Le système géothermique permet d’échanger de l’énergie avec la Terre en faisant circuler un liquide composé d’eau et d’antigel biodégradable dans des canalisations. Au total, 92 puits géothermiques relieront plus de 50 000 mètres de canalisations à des pompes à chaleur.

L’Administration de la Chambre cherche continuellement à réduire au minimum l’impact environnemental de ses services. À cette fin, les Services de restauration ont commencé à faire don des surplus alimentaires à des organismes de bienfaisance. Ils tentent également de réduire l’utilisation du plastique en proposant des contenants, des bols et des tasses écologiques, ainsi que des pailles et des serviettes en papier compostables.

Restauration du carillon de la Tour de la Paix

La Tour de la Paix du Parlement a été construite pour remplacer la Tour Victoria, qui a été détruite lors de l’incendie de 1916 sur la Colline du Parlement. Le carillon de la Tour de la Paix a été dédié à une paix durable après la Première Guerre mondiale. William Lyon Mackenzie King, premier ministre du Canada à l’époque, l’a même surnommé « la voix de la nation ». Le carillon de la Tour de la Paix a été officiellement inauguré le 1er juillet 1927 à l’occasion du 60e anniversaire de la Confédération. Cet événement a également été marqué par la première diffusion radiophonique en direct à l’échelle du Canada.

Le carillon de la Tour de la Paix se compose de 53 cloches en bronze qui pèsent en tout plus de 66 tonnes. Avant les travaux de restauration, c’était le carillon le plus joué et le plus connu des 11 carillons du Canada. Dans le cadre du projet de réhabilitation de l’édifice du Centre, la Tour de la Paix fait l’objet d’importants travaux de modernisation, de nettoyage et de réparation. Des spécialistes néerlandais de la restauration de carillons de renommée mondiale ont retiré 22 cloches et leurs mécanismes, de même que les battants des plus grosses cloches laissées en place, en vue de les restaurer. Les travaux de conservation en cours amélioreront la qualité du son et la fluidité du carillon.

Cloches du carillon de la Tour de la Paix
Le 30 août 2023, le carillonneur du Dominion Andrea McCrady a visité la fonderie royale de cloches Eijsbouts aux Pays-Bas. Le directeur Joep van Brussel lui a fait une visite personnelle des lieux où elle a pu examiner le travail effectué sur les cloches du carillon de la Tour de la Paix.
L'honorable Geoff Regan au  dévoilement de son portrait officel

Dévoilement du portrait du Président Regan

Le 6 juin 2023, le portrait officiel de l’honorable Geoff Regan, 36e Président de la Chambre des communes, a été dévoilé. Le portrait a été réalisé par James Middleton, un artiste néo-écossais. La tradition de commander le portrait du Président de la Chambre des communes remonte à bien avant le début de la Confédération. Le portrait officiel de l’honorable Geoff Regan est exposé dans l’édifice de l’Ouest avec ceux de ses prédécesseurs.

Assurer la sécurité de chaque personne par la prévention et la préparation aux situations d’urgence

Lorsque les membres du personnel doivent sortir rapidement d’un édifice en cas d’urgence, les personnes à mobilité réduite, particulièrement celles qui se déplacent en fauteuil roulant ou avec des béquilles, peuvent éprouver des difficultés à emprunter les escaliers ou à se déplacer rapidement.

Grâce à son Programme d’aide à l’évacuation en cas d’urgence, l’Administration de la Chambre a renforcé ses plans d’évacuation pour les personnes en situation de handicap. Les employées et employés peuvent demander des mesures d’adaptation permanentes ou temporaires pour les aider à évacuer un bâtiment en toute sécurité. Les plans peuvent aussi être personnalisés pour les personnes ayant une incapacité invisible, comme l’anxiété, le trouble de stress post-traumatique, les maladies pulmonaires ou cardiaques et les difficultés respiratoires.

Un panneau de sortie

Notre prestation de services

Préparatifs en vue de la prochaine élection générale

Tous les dix ans, les limites des circonscriptions électorales fédérales de chaque province font l’objet d’une révision afin de refléter les changements dans la population du Canada. Cette révision permet également de déterminer le nombre de députées et députés à attribuer à chaque province afin d’assurer une représentation égale. Ce processus porte le nom de redécoupage fédéral. Le dernier redécoupage s’est achevé cette année et a permis d’ajouter cinq nouvelles circonscriptions aux 338 existantes. Les limites d’autres circonscriptions ont également été modifiées. Tous ces changements seront reflétés dans la prochaine élection générale. Par conséquent, en prévision de la prochaine élection, l’Administration de la Chambre des communes met en place des bureaux parlementaires supplémentaires pour accueillir les 343 députées et députés.

Tirer parti de l’interprétation simultanée à distance pour les comités de la Chambre

Afin de soutenir les activités parlementaires, la Chambre des communes et le Bureau de la traduction ont mené un projet pilote d’interprétation simultanée à distance lors des délibérations des comités. Pour ce projet, la Chambre des communes a adapté ses systèmes dans ses salles de comité pour permettre aux interprètes du Bureau de la traduction de travailler à l’extérieur de la cité parlementaire. Cette pratique de travail a permis à tout le monde, soit les membres des comités, les personnes invitées et les interprètes, de vivre une expérience fluide.

Des équipes de l’Administration de la Chambre ont également participé à des simulations pour s’assurer que tout fonctionnait bien sur le plan technique et que les exigences du Bureau de la traduction étaient respectées. Ce projet a également permis de renforcer la capacité d’interprétation du Bureau de la traduction, augmentant ainsi le nombre d’heures de service. Cette initiative aura pour effet d’augmenter la fréquence et la durée des réunions de comités.

Une salle de comité

Veiller à la sécurité de tout le monde au bureau et ailleurs

L’Administration de la Chambre est résolue à créer un milieu où chaque personne se sent en sécurité, peu importe son lieu de travail ou les fonctions qu’elle exerce. À cette fin, elle met en œuvre une approche réfléchie pour protéger les députées et députés, leur personnel, les personnes en visite et les membres du personnel de l’Administration de la Chambre. Cette année, l’Administration de la Chambre a offert davantage de soutien et d’information sur les pratiques exemplaires en matière de sécurité aux députées et députés et aux employées et employés qui organisent des événements à l’extérieur de la cité parlementaire ou y assistent dans le cadre de leurs fonctions parlementaires.

En outre, elle a également lancé un système de signalement des incidents de sécurité non urgents. Ce système permet à l’Administration de la Chambre d’être plus proactive au chapitre de la gestion de la sécurité.

Une personne approchant une borne de sécurité