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Rapport sur les résultats

L’Administration de la Chambre s’appuie sur sa vision, sa mission, ses valeurs fondamentales et ses priorités pour déterminer la meilleure façon de soutenir la Chambre et les députées et députés. Le Plan stratégique 2019-2023 a été une feuille de route précieuse, qui a permis de nombreuses réalisations importantes.

Vision, mission et priorités de l’Administration de la Chambre

Vision

Fournir aux députées et députés et à leur personnel des services exceptionnels afin d’appuyer la démocratie parlementaire.

Mission

Appuyer le travail parlementaire des députées et députés en nous portant au-devant de leurs besoins et en leur offrant des services fluides, personnalisés et de qualité.

Le Plan stratégique 2019-2023 définit quatre grandes priorités qui servent de feuille de route organisationnelle pour l’Administration de la Chambre.

L’amélioration de l’expérience client et l’excellence opérationnelle

L’Administration de la Chambre s’efforce d’être un chef de file en matière d’excellence du service offert, et ce, afin d’appuyer les députées et députés et leur personnel dans leurs fonctions parlementaires – sur la Colline, dans les bureaux de circonscription et à l’étranger.

Des services intégrés et fluides

L’Administration de la Chambre offre une vaste gamme de services aux députées et députés et à leur personnel afin de les aider à assumer leurs divers rôles. Nous veillons en tout temps à simplifier l’accès aux services afin de leur faciliter le travail.

Un personnel habilité et mobilisé

Les gens que nous employons sont dévoués et professionnels. Notre but consiste à habiliter et motiver nos employées et employés à offrir des services exceptionnels. Pour ce faire, nous mettrons en place les conditions propices à une culture d’innovation et de créativité qui mobilise nos employées et employés aux aptitudes variées à tous les niveaux hiérarchiques. Ceci favorisera l’émergence de nouvelles idées qui nous permettent de mieux servir les députées et députés et leur personnel.

Le renouvellement des espaces physiques et des services connexes

La cité parlementaire est le siège de notre démocratie, ainsi que le lieu où s’effectue une bonne partie du travail des députées et députés et de leur personnel. Le programme de réfection actuel, qui s’échelonne sur plusieurs décennies et qui est mis en œuvre en collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada, mènera à la mise en place d’un cadre de travail physique et virtuel moderne et qui répond aux besoins des parlementaires.

Charles Robert, ancien greffier de la Chambre des communes.

Départ à la retraite du greffier de la Chambre

Le 7 décembre 2022, Charles Robert a annoncé qu’il prenait sa retraite après cinq ans et demi en tant que greffier de la Chambre des communes et une carrière de 42 ans sur la Colline du Parlement. Au cours de son mandat, il a supervisé de nombreuses réalisations importantes, notamment le déménagement historique dans l’édifice de l’Ouest et l’ouverture de la Chambre provisoire, le renouvellement du Programme d’orientation des députés, l’utilisation de délibérations hybrides et d’applications de vote électronique en raison des contraintes imposées par la pandémie, et la création de l’Équipe du service à la clientèle. Le 13 février 2023, Eric Janse a été nommé greffier par intérim de la Chambre des communes.

Élaboration de notre prochain plan stratégique

Le 31 mars 2023, l’Administration de la Chambre a achevé la dernière année de son Plan stratégique 2019-2023. Ce plan a guidé les efforts que nous avons déployés ensemble pour offrir des services exceptionnels aux députées et députés au cours des quatre dernières années. Pour nous aider à élaborer notre nouveau Plan stratégique 2023-2026, nous avons organisé des consultations et des séances de travail avec des employées et employés de toute l’Administration de la Chambre ces derniers mois.

La mission de l’Administration de la Chambre reste celle d’appuyer le travail des députées et députés en anticipant leurs besoins et en y répondant. Elle y parvient grâce à son personnel diversifié et qualifié, dont l’expertise est essentielle pour innover et servir la démocratie parlementaire.

Séance de consultation avec des employées et employés

Faits saillants des résultats pour 2022-2023

Le Bureau de régie interne, organe directeur de la Chambre des communes, veille à ce que les progrès réalisés en regard du plan stratégique soient communiqués dans le Rapport à la population canadienne, présenté chaque année. En 2022-2023, un nouveau type de rapport a été créé pour fournir à tout le personnel de l’Administration de la Chambre des mises à jour sur l’avancement des initiatives organisationnelles. Ce rapport contribue à la mobilisation et à une meilleure cohésion de notre personnel, en soulignant la façon dont il contribue à la réussite du plan stratégique.

Cette section présente certains des travaux entrepris par l’Administration de la Chambre du 1er avril 2022 au 31 mars 2023 à l’appui des activités des députées et députés et conformément aux quatre priorités stratégiques :

L’amélioration de l’expérience client et l’excellence opérationnelle

Aider les députées et députés tout au long du cycle parlementaire

Après chaque élection, l’Administration de la Chambre propose aux députées et députés nouvellement élus et réélus une série de ressources pour les aider à remplir leurs fonctions. Cette année, l’Administration de la Chambre a continué à perfectionner les processus d’intégration des députées et députés et de leur personnel en améliorant le soutien offert pour la mise en place des bureaux de circonscription et en simplifiant divers outils et processus dans le but de réduire le nombre de tâches administratives. Ces améliorations profitent également aux députées et députés sortants en permettant à l’Administration de la Chambre de soutenir les députées et députés de manière continue, depuis l’élection, tout au long du cycle parlementaire et jusqu’à la fin de leurs fonctions parlementaires.

Utiliser la technologie pour travailler plus efficacement

En 2022-2023, l’Administration de la Chambre a continué à soutenir, à entretenir et assurer le cycle de vie de ses produits technologiques. Les services, les systèmes et les processus ont continué d’être optimisés afin d’offrir plus de valeur et de promouvoir l’innovation pour appuyer les députées et députés dans l’exercice de leurs fonctions parlementaires. Les députées et députés et leur personnel ont continué à avoir accès à du matériel didactique dans le cadre de formations en ligne et de séances d’information. L’Administration a dispensé une série de cours sur les outils de collaboration en ligne pour aider les députées et députés dans le fonctionnement de leurs bureaux.

Employée de l'Administration de la Chambre appuyant un député
Affichage numérique dans un bâtiment de la Colline parlementaire

Nouveauté : affichage numérique sur la Colline

Afin de remplacer les affiches sur papier dans l’ensemble de la cité parlementaire, l’Administration de la Chambre met à l’essai une solution numérique plus moderne. En plus des canaux de communication traditionnels, des messages sont affichés sur des écrans géants situés dans certains édifices pour offrir aux parlementaires, aux membres du personnel et aux personnes en visite des nouvelles de la Chambre ainsi que les dernières informations sur les services et les événements à venir.

Des services intégrés et fluides

Un moyen plus facile de planifier des réunions et des événements sur la Colline

L’Administration de la Chambre a mis au point un outil tout-en-un pour aider les députées et députés ainsi que leur personnel à organiser et gérer des réunions et des événements liés à leurs fonctions parlementaires sur la Colline du Parlement. S’appuyant sur les canaux existants, cet outil offre un point de service unique qui simplifie la réservation des salles, la coordination de l’accès des personnes en visite et des véhicules, et la demande de services comme le soutien multimédia et technique, la restauration, la photographie et l’interprétation.

Une salle de comité

À propos du nouvel outil

  • Date de lancement : août 2022
  • Nombre de salles de réunion réservées à l’aide du nouvel outil : 10 040
  • Types de réunions et d’événements : réunions de comité, réunions de caucus, réunions du Bureau de régie interne et événements protocolaires

Des personnes expertes en technologie disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

En janvier 2023, le centre d’appels des TI a rejoint l’Équipe du service à la clientèle, qui regroupe les centres des services administratifs de l’Administration de la Chambre afin d’offrir une assistance unifiée et continue aux députées et députés, et d’améliorer leur expérience client. Le centre d’appels des TI est composé de personnes expertes en technologie qui fournissent aux députées et députés, à leur personnel et à l’ensemble de l’Administration de la Chambre des conseils et des services liés aux ordinateurs, aux logiciels, aux appareils mobiles et aux applications numériques.

Un personnel habilité et mobilisé

Fournir un environnement plus accessible

Le 1er décembre 2022, la Chambre des communes a publié son Plan d’accessibilité 2023-2025, qui met en évidence 60 initiatives à court, moyen et long terme à mettre en œuvre dans les trois prochaines années. Ce plan remplit une obligation en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité et constitue une étape importante puisqu’il montre les mesures que prendra la Chambre pour déterminer, supprimer et prévenir les obstacles qui limitent la participation pleine et égale des personnes handicapées. Tous les trois ans, la Chambre publiera un plan actualisé comportant de nouvelles initiatives afin de respecter son engagement de créer un environnement sans obstacle. En outre, un rapport sera disponible à la fin de chaque année pour faire le point sur les progrès réalisés par la Chambre.

Habiliter les leaders à tous les niveaux

En décembre 2022, l’Administration de la Chambre a lancé un programme révisé de leadership du greffier, qui présente désormais un format dynamique, axé sur la conversation, et qui offre aux dirigeantes et dirigeants des possibilités d’apprendre et de contribuer à de nouvelles façons de faire. Ce programme permet à 25 personnes participantes de profiter des idées et des conseils de la haute direction de la Chambre ainsi que de personnes expertes dans les domaines de l’excellence en leadership, de la diversité et de la stratégie d’entreprise. Il est proposé sur une période de cinq mois et comporte un projet d’équipe lié au plan stratégique de la Chambre et aux priorités actuelles de l’organisation.

Une formation de sensibilisation à l’accessibilité est dispensée à l’ensemble de l’Administration de la Chambre.
Une formation de sensibilisation à l’accessibilité est dispensée à l’ensemble de l’Administration de la Chambre. Cette formation aide les personnes participantes à mieux comprendre le handicap au Canada et son incidence sur le lieu de travail, et propose des stratégies pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées.

Favoriser un lieu de travail plus sûr et plus sain

Grâce à différents programmes et activités, y compris des initiatives de formation et de prévention, l’Administration de la Chambre a continué à promouvoir la santé et la sécurité à tous les niveaux de l’organisation. Conformément à la Partie II du Code canadien du travail et à ses règlements, la Chambre a procédé à la définition des dangers et à une évaluation des risques à l’échelle de l’organisation. Cette évaluation fournit à la direction des plans d’action concrets pour aider à contrôler en permanence les risques en matière de santé et de sécurité. L’Administration de la Chambre a également créé un système électronique de gestion des cas et d’établissement de rapports pour les cas d’invalidité et liés aux relations de travail, et a simplifié l’accès aux fiches de données de sécurité actualisées pour chaque produit dangereux auquel le personnel peut être exposé sur le lieu de travail.

Équipe de santé et de sécurité au travail

Le renouvellement des espaces physiques et des services connexes

Planifier la Chambre de l’avenir

Le projet de réfection des édifices du Parlement a continué à progresser au cours de l’année écoulée. Plusieurs projets en cours permettront de s’assurer que tous les locaux modernisés répondent aux besoins des parlementaires, du personnel et des personnes en visite sur les plans de la technologie, de la radiodiffusion et de la vidéoconférence, de la sécurité physique et de la cybersécurité, ainsi que de l’accessibilité et de la durabilité. Cette année encore, la Chambre a demandé l’avis des députées et députés sur la manière dont la réfection pourrait soutenir au mieux le travail futur des parlementaires. Des décisions clés ont été prises concernant la conception d’espaces de réunion supplémentaires pour les parlementaires et les exigences relatives à l’utilisation de l’espace dans le nouveau Centre d’accueil du Parlement. Une fois achevé, ce centre offrira aux visiteuses et visiteurs une entrée et des services accessibles comme un café, une boutique de souvenirs, un vestiaire et des toilettes. L’Administration de la Chambre a également prévu des unités de bureaux parlementaires supplémentaires pour tenir compte des modifications apportées aux limites des circonscriptions électorales et au nombre de députées et députés. Dans le but de veiller à ce que les députées et députés restent informés et actifs dans le projet de réfection, ils ont été régulièrement invités à visiter l’édifice du Centre pour voir de leurs propres yeux les travaux en cours.

Restauration de fresques

Préserver et restaurer une partie importante de notre patrimoine canadien

La réfection en cours de l’édifice du Parlement permettra de sauvegarder et d’honorer le patrimoine de l’édifice pour les générations futures. Les équipes travaillent assidûment à la préservation des éléments patrimoniaux comme ces fresques, réalisées par l’artiste italien Attilio Pusterla en 1920.

Découvrez la galerie de vidéos de la collection du patrimoine et observez le travail méticuleux des spécialistes de la conservation pour préserver les œuvres d’art pendant la réfection de l’édifice du Parlement.

Renforcer la sécurité physique et numérique

L’Administration de la Chambre s’engage à renforcer la sécurité des députées et députés, du personnel et des personnes en visite, tout en continuant à faire évoluer ses pratiques en matière de sécurité. De nouvelles initiatives ont été lancées afin de répondre aux besoins des députées et députés en matière de sécurité lorsqu’ils ne sont pas dans la cité parlementaire. Ces initiatives comprennent notamment de la sensibilisation, des conseils en matière de sécurité, des évaluations, de l’équipement, ainsi que des activités d’information avec les forces de police locales.

Cette année, des investissements ont été réalisés dans des technologies liées à la sécurité afin de rendre la cité parlementaire encore plus sûre pour toutes et tous.

Bornes de sécurité