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Rapport sur les résultats

En décembre 2024, le Bureau de régie interne a approuvé la proposition de prolonger d’un an le plan stratégique de l’Administration de la Chambre des communes. Par conséquent, le plan stratégique prendra fin le 31 mars 2027 au lieu du 31 mars 2026. Cette année supplémentaire permettra à l’Administration de la Chambre de continuer à faire avancer ses principales initiatives et d’adapter ses priorités après l’élection générale de 2025.

Améliorer l’excellence du service grâce à l’Évaluation stratégique interne des opérations

Soucieuse de continuer à offrir des programmes et des services de grande qualité aux députées et députés et de s’adapter aux changements du contexte financier, l’Administration de la Chambre s’emploie à faire avancer des initiatives dans le cadre de l’Évaluation stratégique interne des opérations (ESIO). Cette approche permet d’aider les secteurs administratifs à évaluer leurs programmes et services, leurs principales priorités et leurs ressources.

En mobilisant les parties prenantes et en tirant parti des connaissances fondées sur des données, l’ESIO aidera à la prise de décisions éclairées pour renforcer l’objectif commun d’excellence du service. Cela permettra aussi d’avoir une marge de manœuvre pour privilégier les initiatives à forte incidence.

Faits saillants des résultats pour 2024‑2025

Cette section présente un aperçu du travail accompli par l’Administration de la Chambre entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025. Ce travail appuie les activités des députées et députés, et cadre avec les trois priorités suivantes :

Notre personnel

Promotion de l’accessibilité et de l’inclusion

En 2024, l’Administration de la Chambre a amélioré l’accessibilité et l’inclusion pour les personnes en situation de handicap. Pour mieux orienter ses efforts, elle a travaillé avec des organisations du domaine de l’accessibilité et des personnes au vécu pertinent.

Pendant toute l’année, l’Administration de la Chambre s’est employée à faire en sorte que ses sites Web respectent les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG). Elle a aussi commencé des vérifications externes indépendantes pour ses produits numériques.

La mise à l’essai et l’amélioration des sites Web internes et publics se sont poursuivies. Ces mesures ont permis de franchir un jalon important : 85 % des pages les plus consultées dans le site Web public respectent les normes d’accessibilité. C’est une amélioration par rapport à 52 % de l’année précédente. Parmi les autres réalisations de l’Administration de la Chambre, on compte des améliorations apportées à des édifices, notamment l’ajout d’une nouvelle salle de toilette accessible dans l’édifice de la Confédération. Une nouvelle directive a aussi été établie pour aider la Chambre à obtenir des produits et des services plus accessibles.

Pour mieux soutenir les employées et employés en situation de handicap, l’Administration de la Chambre a lancé des programmes de formation pour ses gestionnaires, ainsi que pour les députées et députés et leur personnel. Elle a aussi mis en place de nouveaux services de conseil et de nouvelles ressources pour les députées et députés afin de les aider à offrir de meilleurs services aux personnes en situation de handicap. En plus, elle a organisé des ateliers pour les employées et employés en situation de handicap.

Ces mesures témoignent de l’engagement de l’Administration de la Chambre à rendre le milieu de travail plus accessible et plus inclusif pour tout le monde.

Une travailleuse en situation de handicap se rend au travail avec son chien d'assistance sur la Colline du Parlement
« Je ne me sens pas différente des autres à cause de mon handicap. Je vis ma vie comme tout le monde, j’ai juste des besoins différents. Tant que je peux disposer de mesures d’adaptation, je suis comme tout le monde. »
— Murielle Arseneau, administratrice des achats, Planification et administration des ressources

Remise de la Médaille du couronnement du roi Charles III

La Médaille du couronnement du roi Charles III est une prestigieuse distinction nationale qui est remise à des personnes ayant fait de grandes contributions dans leur communauté. Parmi les 30 000 médailles remises partout au Canada, 25 ont été données à des employées et employés de l’Administration de la Chambre pour souligner leur dévouement, leur esprit d’initiative et leurs innovations. L’Administration de la Chambre a été fière de rendre hommage aux 25 lauréates et lauréats dont les actions ont eu des effets positifs sur le Parlement et leur communauté.

Ces lauréates et lauréats font preuve d’excellence dans leur travail en offrant des services exceptionnels, en modernisant les processus et en tissant des liens productifs. Leurs réalisations représentent on ne peut mieux les valeurs mêmes de l’Administration de la Chambre, d’où l’importance de les souligner.

Des boîtes contenant les médailles du roi Charles III sont disposées devant les drapeaux canadiens, prêtes pour une cérémonie

Notre milieu de travail

Réaménagement de l’îlot 2 : De la conception aux travaux de démolition

Le réaménagement de l’îlot 2 fait partie de la Vision et du Plan à long terme pour la cité parlementaire. Ce grand projet comprend la remise en état et la construction d’édifices se situant directement en face de la Colline du Parlement, au centre‑ville d’Ottawa. L’îlot couvre la zone située entre les rues Metcalfe, Wellington, O’Connor et Sparks.

Le projet avance bien; les sites sont préparés pour les projets et des déconstructions précises sont en cours. Lorsque les travaux seront terminés, on pourra aménager des bureaux pour les parlementaires, des salles de réunion pour les comités du Sénat et un espace consolidé pour la Bibliothèque du Parlement. Le projet comprend aussi la rénovation d’espaces commerciaux sur la rue Sparks.

Des œuvres d’art seront affichées sur la clôture qui entoure le chantier. Des images du passé, obtenues auprès de Bibliothèque et Archives Canada, pourront être vues sur les rues Wellington et Metcalfe. Sur la rue Sparks, des œuvres d’art présentant des images drôles d’animaux emblématiques du Canada donneront aux personnes en visite l’occasion de prendre des photos amusantes. L’Administration de la Chambre est fière de contribuer activement à ce projet ambitieux. Et pour assurer la réussite à chaque étape du projet, elle a réuni une équipe d’expertes et d’experts.

Un trottoir à côté d'un mur de construction. Le mur est orné d'images d'animaux canadiens aux couleurs vives de l'arc-en-ciel.
Bornes de recharge pour voitures électriques sur le terrain de la Chambre des communes

Lancement d’un système de paiement à l’utilisation pour les bornes de recharge pour véhicules électriques

L’Administration de la Chambre a lancé un système de paiement à l’utilisation pour les bornes de recharge pour véhicules électriques sur la Colline du Parlement. Il permet de favoriser le développement durable et l’utilisation responsable de l’énergie.

Ce système permet aux personnes qui ont un permis de stationnement de recharger les véhicules électriques selon l’ordre d’arrivée. Le nouveau système, qui compte 39 espaces de recharge désignés et qui présente des consignes d’utilisation claires, permet d’améliorer l’efficacité des bornes de recharge et de favoriser les modes de transport plus écologiques.

Amélioration de la santé et de la sécurité à la Chambre

L’Administration de la Chambre s’emploie à respecter les nouvelles règles de santé et sécurité énoncées dans la partie II du Code canadien du travail. En 2024, d’importantes améliorations ont été faites pour assurer la santé et la sécurité au travail. De nouveaux programmes de prévention ont été lancés, les programmes qui existaient déjà ont été mis à jour et améliorés, et le système mis en place pour la détermination et la gestion des risques au travail a aussi été actualisé. L’Administration de la Chambre a aussi lancé un nouvel outil pour les demandes d’évaluation de l’ergonomie, du niveau de bruit, de l’éclairage et de la qualité de l’air. Cet outil permet aux employées et employés d’améliorer plus facilement leur environnement de travail.

L’Administration de la Chambre a amélioré son programme de gestion de l’invalidité en révisant la politique, la procédure, les lignes directrices et la formation sur les mesures d’adaptation en milieu de travail.

Ces mesures témoignent de l’engagement de l’Administration de la Chambre à créer un milieu de travail plus sain et plus sûr pour tout le monde.

Deux employées vérifiant les normes de santé et de sécurité sur un poste de travail.

Notre prestation de services

Amélioration du Programme d’orientation des députés

En 2024, l’Administration de la Chambre a apporté plusieurs modifications au Programme d’orientation des députés. Ce programme est essentiel pour donner aux députées et députés nouvellement élus ou réélus les connaissances et les outils nécessaires pour réussir dans leur carrière parlementaire. Il aide aussi à orienter les députées et députés sortants pendant la transition vers le nouveau chapitre de leur vie.

Les modifications comprennent les éléments suivants :

  • La mise en œuvre d’un processus clair pour suivre le parcours des députées et députés à partir de leur accueil et intégration au Parlement jusqu’à leur départ de leurs fonctions;
  • La numérisation de formulaires, de l’information et de données afin d’offrir aux députées et députés une expérience qui est plus complète et plus harmonisée et de permettre à l’Administration de la Chambre de les soutenir plus efficacement;
  • L’élargissement du processus d’accueil et d’intégration des nouveaux membres du personnel des députées et députés pour qu’il tienne compte d’autres types d’employées et employés, de communications plus simples et de documents de formation révisés;
  • La simplification des processus pour aider le personnel des députées et députés dans les circonscriptions à installer les bureaux et les services, comme les lignes téléphoniques et la sécurité. Cette mesure comprend la mise en œuvre d’un processus de facturation simplifié, avec des factures faciles à comprendre.

Amélioration de la sécurité et de l’expérience des personnes en visite sur la Colline du Parlement

Visiter la Colline du Parlement est une très bonne façon de découvrir l’histoire du Canada et de comprendre le fonctionnement de la démocratie parlementaire. Pour mieux accueillir et protéger les personnes en visite, l’Administration de la Chambre a lancé un nouveau système d’enregistrement. Désormais, les personnes en visite doivent présenter une pièce d’identité avec photo, ce qui permet de confirmer leur identité et d’améliorer la sécurité sur la Colline du Parlement.

Le Bureau du sergent d’armes et de la sécurité institutionnelle a travaillé avec la Bibliothèque du Parlement et le Service de protection parlementaire pour mettre en œuvre ce système d’enregistrement. L’initiative souligne l’engagement de l’Administration de la Chambre à faire en sorte que le Parlement demeure un lieu sûr et accessible pour tout le monde.

Le centre d’accueil rénové de la Chambre des communes avec une affiche disant que vous devez montrer une pièce d’identité