Passer au contenu Début du contenu

Les composantes du Parlement

Les différents volets de l’institution et les rôles qu’y jouent les députés

À la Chambre

Exception faite de la Tour de la Paix, la Chambre est probablement l’élément le plus connu du Parlement du Canada. C’est en ce lieu que les députés se réunissent pour débattre des questions d’importance nationale, pour présenter et examiner les projets de loi et pour recevoir les documents officiels déposés par les ministères et autres organismes gouvernementaux.

En comitÉ

En comité, les députés étudient des questions importantes pour les Canadiens. Ils se penchent sur les projets de loi qui leur sont soumis, examinent les dépenses des ministères, tiennent des enquêtes et entendent les témoignages de citoyens, d’experts et de groupes d’intérêt.

Plusieurs types de comités viennent appuyer les travaux parlementaires : les comités permanents; les comités spéciaux, qui s’intéressent à des questions précises; les comités législatifs, qui examinent les projets de loi; les comités mixtes, qui sont formés de sénateurs et de députés; et les sous-comités, qui sont issus d’autres types de comités.

Au sein des caucus

La plupart des députés appartiennent à un parti politique; de concert avec les sénateurs de même affiliation politique — lorsqu’ils y ont une représentation — , ils forment le caucus parlementaire de ce parti. Les membres d’un caucus se réunissent chaque semaine pour discuter des politiques, planifier des stratégies et se concerter sur leur prise de position concernant les questions débattues à la Chambre des communes. Ces réunions, tenues à huis clos, permettent aux députés d’exprimer librement leurs points de vue et de débattre des politiques sans compromettre l’unité de leur parti.

Dans les circonscriptions

Pour la 41e législature, le Canada se divise en 308 circonscriptions, également appelées comtés ou circonscriptions électorales. Un siège à la Chambre des communes est attribué à chacune des circonscriptions. Les députés qui représentent ces circonscriptions doivent être à la disposition des gens qui y vivent afin de discuter des questions qui les préoccupent et de les aider à accéder aux programmes et services du gouvernement fédéral.

Dans leur circonscription, les députés disposent d’un bureau et emploient du personnel, ce qui permet au public de les joindre en personne. Ils passent généralement une semaine par mois dans leur circonscription (ils s’y rendent également de la fin décembre au début janvier, et y demeurent une bonne partie de l’été).

À l’Étranger

Qu’il s’agisse d’accueillir des visiteurs à la Chambre des communes ou de prendre part à une délégation pour rendre visite à des assemblées législatives étrangères ou assister à des conférences internationales, les députés jouent un rôle actif pour représenter notre pays sur la scène internationale.

Le Président de la Chambre et ses collègues du Parlement sont souvent invités à discuter de questions et à renforcer les relations avec d’autres parlementaires de l’étranger ainsi qu’avec les membres de la communauté diplomatique en poste au Canada.

 

« Précédent | Suivant »