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Objectif stratégique 3

Favoriser la compréhension des institutions législatives et appuyer leur avancement

Pour mieux faire connaître et apprécier le rôle que joue le système parlementaire dans la société canadienne, et pour accroître la participation de tous aux institutions démocratiques de notre pays, l’Administration de la Chambre doit coordonner des initiatives de communication qui informent et inspirent les citoyens canadiens et les parlementaires du reste du monde.

Enrichir la tradition parlementaire du Canada…

Offrir davantage d’occasions d’apprentissage pour les parlementaires et les hauts fonctionnaires des assemblées législatives au Canada et à l’étranger

Régulièrement approchée par des parlementaires étrangers désireux d’en apprendre davantage sur le régime parlementaire du Canada, la Chambre des communes continuera d’accueillir des délégations parlementaires étrangères et d’organiser des réunions et des conférences pour les associations parlementaires dont le Canada fait partie. D’ailleurs, l’Administration de la Chambre participera activement à l’organisation de la 127e Assemblée générale de l’Union interparlementaire (UIP) qui se tiendra en octobre 2012 à Québec. L’UIP est le point de convergence du dialogue parlementaire mondial; avec un total de 1 500 délégués attendus, représentant presque tous les parlements nationaux du monde, l’Assemblée de cette année promet d’être la plus importante conférence parlementaire jamais organisée au Canada.

Les conférences ne sont pas l’unique moyen par lequel la Chambre des communes diffuse ses connaissances et fait connaître ses usages aux autres parlements. Le Programme d’études des hauts fonctionnaires parlementaires — une collaboration entre le Sénat, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement — donne l’occasion aux cadres supérieurs d’autres pays d’en apprendre davantage sur les usages procéduraux et administratifs du Canada. En raison de la longueur de la liste d’attente, l’Administration de la Chambre entend élargir de façon permanente le programme; celui-ci offre annuellement trois sessions au lieu de deux depuis 2010-2011.

… et la faire connaître aux Canadiens

Sensibiliser le public à la Chambre des communes et préserver l’indépendance et les traditions de celle-ci

De concert avec ses partenaires à l’interne et à l’externe, l’Administration de la Chambre continuera de mettre sur pied une stratégie d’ensemble pour améliorer la coordination du rayonnement et des communications. Cette démarche l’amènera, entre autres, à clarifier la gouvernance des fonctions de communication de façon à ce que les rôles soient clairement définis et que les processus de prise de décisions soient simplifiés et améliorés.

Un certain nombre d’initiatives de marketing seront mises en œuvre pour promouvoir la conférence de l’UIP de 2012 et, dans la même veine, pour mieux faire connaître la Chambre aux Canadiens. L’Administration de la Chambre aura notamment recours à des initiatives de relations publiques et aux médias sociaux pour recruter des candidats au Programme des pages de la Chambre des communes et, encore une fois, pour mieux sensibiliser les étudiants canadiens à l’importance de cette institution.

 

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