Passer au contenu Début du contenu

Message de la greffière

Lorsque les Canadiens pensent à la Chambre des communes, certaines images bien précises leur viennent probablement à l’esprit : la Tour de la Paix, la Chambre des communes ou, encore, les députés qui débattent de questions d’importance nationale. Notre rôle, à l’Administration de la Chambre des communes, consiste à maintenir et à soutenir ces activités, contribuant ainsi au respect de la tradition parlementaire, à entretenir et à sécuriser la Cité parlementaire et à veiller à ce que les députés aient à leur disposition tous les outils et toutes les ressources dont ils ont besoin pour accomplir leurs fonctions.

Photo d’Audrey O’Brien, greffière de la Chambre des communes

Au début de chaque législature, notre Administration a le mandat de préparer un Aperçu stratégique, un document qui présente les plans et les priorités que nous nous sommes fixés pour atteindre nos objectifs stratégiques fondamentaux. Chaque nouvel Aperçu stratégique repose sur les progrès réalisés au cours des législatures précédentes, car bon nombre de nos principes directeurs demeurent pertinents et appropriés d’une législature à l’autre.

L’Aperçu stratégique pour la 41e législature détaille nos objectifs dans quatre secteurs : appuyer les besoins changeants des députés et de l’institution; améliorer les services permanents aux députés et soutenir l’institution; favoriser la compréhension des institutions législatives et appuyer leur avancement; et appliquer les normes de gouvernance du secteur public les plus rigoureuses dans un contexte parlementaire. Chacun de ces objectifs s’accompagne d’un ensemble de grandes initiatives, soit les plans qui nous permettront d’atteindre les objectifs que nous poursuivons.

Pour la 41e législature, les grandes initiatives viseront à faire progresser notre plan à long terme de réfection des édifices patrimoniaux du Parlement et à offrir des installations additionnelles aux parlementaires, à améliorer notre infrastructure technologique tout en préservant la sécurité et la capacité d’intervention, à offrir davantage d’occasions d’apprentissage aux parlementaires et aux hauts fonctionnaires du Canada et de l’étranger, à renforcer les stratégies de l’Administration en matière de recrutement, de conservation du personnel et de relève, et à améliorer l’accès à l’information tant pour le public que pour les représentants élus. Par ailleurs, nous nous préparerons en vue de la prochaine législature, à l’occasion de laquelle 30 députés supplémentaires feront leur entrée à la Chambre des communes. Nous accomplirons toutes ces initiatives sans compromettre notre engagement de gérer nos dépenses en cernant les mesures à instaurer pour rentabiliser les opérations et en modifiant notre prestation de services.

L’Administration de la Chambre et moi-même comptons servir la 41e législature du Canada avec efficacité et créativité, et en nous appuyant sur une vaste expérience de la tradition parlementaire. Encore et toujours, nous avons le privilège de faire partie de cette institution qui est au cœur de la démocratie canadienne.

Audrey O’Brien
Greffière de la Chambre des communes

 

« Précédent | Suivant »