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Résultats 1-20 de 158 pour privilège + conduite

Vocabulaire de Procédure parlementaire

Distinguer : attribution de temps; guillotine; question préalable Code de conduite pour les députés : harcèlement sexuel entre députés Code joint au Règlement de la Chambre des communes visant à ce que les députés de la Chambre s’engagent à créer un milieu exempt de tout harcèlement sexuel et établissant un processus de résolution en cas de plainte. 
Distinguer : Code de conduite pour les députés : harcèlement sexuel comité Organisme composé de députés, de sénateurs, ou de députés et de sénateurs choisis pour étudier toute question renvoyée par la Chambre, y compris les projets de loi.
Comparer : Code régissant les conflits d’intérêts des députés; commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique; Code de conduite pour les députés : harcèlement sexuel entre députés congé Voir : ajournement de la Chambre; intersession conseil des ministres Voir :  cabinet Conseil privé Institution regroupant les conseillers de la Couronne, nommés par le gouverneur général sur la recommandation du premier ministre.
Orateur de la Chambre Voir : Président ordre Décision de la Chambre en vue de régir les activités de ses comités, des députés, de ses fonctionnaires ou la conduite de ses travaux.
Comparer : administrateur du gouvernement du Canada suspendre un député Mesure consistant à écarter pendant une ou plusieurs journées des activités de la Chambre et des comités, un député ayant eu une conduite inconvenante.

Le privilège et l’outrage - Les privilèges et immunités - La procédure et les usages de la Chambre des communes, Troisième édition, 2017

relative aux questions de privilège Accueil Les privilèges et immunités Le privilège et l’outrage Chapitre 3 Les privilèges et immunités Précédent Suivant Le privilège et l’outrage Il importe de faire une distinction entre « atteinte aux privilèges » et « outrage au Parlement ».
Le Joint Committee on Parliamentary Privilege du Royaume-Uni a dressé une liste de certains types d’outrage dans son rapport de 1999 : interrompre ou perturber les délibérations de la Chambre ou d’un comité ou commettre un autre écart de conduite en sa présence ; attaquer, menacer, entraver ou intimider un parlementaire ou un agent de la Chambre dans l’exercice de ses fonctions ; tenter délibérément d’induire en erreur la Chambre ou un comité (par une déclaration, un élément de preuve ou une pétition) ; publier délibérément un compte rendu faux ou trompeur des délibérations de la Chambre ou d’un comité ; emporter sans autorisation des documents appartenant à la Chambre ; falsifier ou modifier des documents appartenant à la Chambre ou officiellement présentés à un comité de la Chambre ; modifier, supprimer, cacher ou détruire délibérément des documents dont la Chambre ou un comité exige la production ; sans excuse valable, ne pas se présenter devant la Chambre ou un comité après
avoir été cité à comparaître ; sans excuse valable, refuser de répondre à une question, ou encore de fournir une information ou de produire des documents dont la Chambre ou un comité exige la production ; sans excuse valable, désobéir à un ordre légal de la Chambre ou d’un comité ; empêcher ou entraver une personne qui exécute un ordre légal de la Chambre ou d’un comité ; corrompre ou tenter de corrompre un parlementaire en vue d’influencer sa conduite dans le cadre des travaux de la Chambre ou d’un comité ; empêcher ou retenir quelqu’un de témoigner ou de témoigner de façon exhaustive, devant la Chambre ou un comité, ou user d’intimidation en ce sens ; corrompre ou tenter de corrompre un témoin ; attaquer, menacer ou désavantager un parlementaire ou un ancien parlementaire à cause de son comportement au Parlement ; divulguer ou publier le contenu d’un rapport ou des témoignages d’un comité avant leur dépôt à la Chambre 122.
Après avoir conclu que l’ancien député avait eu une conduite immodérée et irréfléchie, le Comité n’a toutefois pas recommandé de donner suite à l’incident 133.
En 2005, le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre a conclu « que le commissaire à l’éthique a commis un outrage à la Chambre des communes » pour la conduite qu’il avait tenue au cours d’une enquête, mais n’a recommandé aucune sanction ou pénalité parce que les actes reprochés n’étaient ni délibérés ni intentionnels 136.

Délibérations des comités : obstruction systématique; limitation du débat; attribution de temps; article 78(3) du Règlement; pouvoirs du président du comité; applicabilité du Règlement de la Chambre aux travaux des comités; retrait d'une motion; absence de consultation; droits de la minorité; droits de la majorité; appel de la décision du président du comité; comités maîtres de leurs travaux; non-ingérence du Président dans les délibérations; conduite du président de comité – Recueil de décisions du Président John Fraser

Recueil de décisions du Président John Fraser 1986 - 1994 Les comités / Président de comité outrepassant ses pouvoirs Délibérations des comités; obstruction systématique; limitation du débat; attribution de temps; article 78(3) du Règlement; pouvoirs du président du comité; applicabilité du Règlement de la Chambre aux travaux des comités; retrait d'une motion; absence de consultation; droits de la minorité; droits de la majorité; appel de la décision du président du comité; comités maîtres de leurs travaux; non-ingérence du Président dans les délibérations; conduite du président de comité Le 26 mars 1990 Débats, p. 9756-9758 Contexte Le 21 mars 1990, l'hon.
Il répond de ses actes devant le comité et c'est là qu'on devrait normalement se prononcer sur sa conduite, tant que le comité n'a pas, le cas échéant, choisi de faire rapport à la Chambre-chose que ce Comité n'a pas encore choisi de faire.
Pour respecter cette tradition, je devrais donc éviter de faire des observations sur la conduite du député de Mississauga-Sud et laisser le Comité donner suite à cette affaire, s'il le désire.
Dans le cas présent, en tant que Président, j'ai décidé de résister aux exhortations des députés et à ma tentation de commenter à ce moment -ci la conduite du président du Comité.
Délibérations des comités; obstruction systématique; limitation du débat; attribution de temps; article 78(3) du Règlement; pouvoirs du président du comité; applicabilité du Règlement de la Chambre aux travaux des comités; retrait d'une motion; absence de consultation; droits de la minorité; droits de la majorité; appel de la décision du président du comité; comités maîtres de leurs travaux; non-ingérence du Président dans les délibérations; conduite du président de comité

Les types de privilèges - Les privilèges et immunités - La procédure et les usages de la Chambre des communes, Troisième édition, 2017

relative aux questions de privilège Accueil Les privilèges et immunités Les types de privilèges Chapitre 3 Les privilèges et immunités Précédent Suivant Les types de privilèges Les privilèges de la Chambre peuvent être examinés sous deux angles : celui des droits et immunités des députés et celui des droits de la Chambre dans son ensemble.
Hiérarchiquement, les droits des députés sont subordonnés à ceux de la Chambre pour prémunir la collectivité contre le risque que des députés interprètent abusivement la portée de leurs privilèges.
Par exemple, les privilèges d’un député sont réputés suspendus dès lors que la Chambre lui ordonne de comparaître de son siège ou à la barre de la Chambre 140 pour y être interrogé.
Les députés devraient s’abstenir de conclure tout arrangement susceptible de limiter leur capacité d’exercer leurs fonctions de député en toute indépendance 143, de soulever des questions futiles en prétendant qu’il y a atteinte à un privilège ou outrage ou de se servir du privilège de leur liberté de parole pour formuler des critiques injustes à l’endroit d’autrui dans le cadre des débats.
Cet article dispose qu’il est illégal pour un candidat de signer un document écrit qui lui est présenté sous forme de sommation ou de réclamation, si le document le contraint à suivre une ligne de conduite qui l’empêchera d’exercer sa liberté d’action au Parlement, s’il est élu, ou à démissionner comme député, s’il en est requis par les personnes qui lui proposent l’engagement en question.

Historique - Les privilèges et immunités - La procédure et les usages de la Chambre des communes, Troisième édition, 2017

relative aux questions de privilège Accueil Les privilèges et immunités Historique Chapitre 3 Les privilèges et immunités Précédent Suivant Historique Le privilège au Royaume-Uni Le privilège au Canada Le privilège dans les colonies de l’Amérique du Nord britannique avant la Confédération Le privilège depuis la Confédération Examen des droits, immunités et privilèges Historique Les privilèges parlementaires ont été revendiqués pour la première fois il y a plusieurs siècles, lorsque la Chambre des communes tentait, en Angleterre, de se donner un rôle distinct au sein du Parlement.
Les premières luttes remontent aux XIVe et XVe siècles, lorsque plusieurs députés et Présidents de la Chambre furent emprisonnés par un souverain se disant offensé par leur conduite au Parlement.
Par exemple, dans une affaire survenue en 1959 (l’affaire Pallett), le Président Michener décida qu’une proposition de motion faisant allusion à la conduite d’un député ne constituait pas de prime abord une atteinte aux privilèges et ne pouvait être étudiée en priorité, car il ne s’agissait pas d’une accusation précise contre ce député 77, une décision qui a été fréquemment citée depuis 78.
En revanche, les enquêtes et les poursuites criminelles visant à faire la lumière sur la conduite criminelle de députés relativement au système de dépenses et d’allocations ne relevaient pas du pouvoir exclusif de la Chambre (R v Chaytor and others, [2010] UKSC 52). 39.
Maingot, Le privilège parlementaire au Canada, 2e éd., p. 3.

Pour des questions au sujet de la procédure parlementaire, communiquez avec la Direction des recherches pour le Bureau

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