Passer au contenu Début du contenu

Format imprimable

La Chambre des Communes : Rapport aux Canadiens 2011

Notre institution : portes ouvertes

Photo de la Tour de la Paix et de l’édifice de l’Est

La Chambre des communes n'est pas uniquement un lieu où sont menées les affaires de la nation. Elle est également une attraction pour les visiteurs venus de partout au pays et de l'étranger. L'an dernier, plus de 337 000 personnes ont franchi la voûte située sous la Tour de la Paix pour admirer l'intérieur du majestueux édifice du Centre, et de nombreux dignitaires étrangers s'y sont également rendus en témoignage de l'engagement du Canada dans le monde.


Une institution pour tous

L'importance historique des édifices du Parlement fait de ces derniers non seulement une destination de choix pour les visiteurs à Ottawa, mais aussi un lieu de célébration d'événements nationaux comme la fête du Canada. L'an dernier, le 1er juillet, plus de 100 000 personnes se sont réunies sur la Colline et dans les rues avoisinantes pour accueillir Sa Majesté la Reine d'Angleterre et Son Altesse Royale Philip, duc d'Édimbourg, à l'occasion de leur visite royale.

Accueillir le monde

En participant à des conférences internationales, les députés ont l'occasion de faire part de leurs idées et expériences à leurs homologues étrangers. Dans la foulée des sommets du G8 et du G20 du Canada, en juin 2010, le Parlement a tenu deux séances parlementaires complémentaires à Ottawa. D'abord, du 2 au 5 septembre 2010, l'honorable Noël A. Kinsella, Président du Sénat du Canada, a accueilli la toute première Consultation des Présidents d'assemblée, Présidents de chambres hautes et de parlements unicaméraux. Ensuite, une semaine plus tard, le Président de la Chambre a accueilli la Neuvième réunion des Présidents des chambres basses du G8. L'Administration de la Chambre a déployé beaucoup d'efforts pour assurer la réussite de ces deux rencontres. C'est avec une fierté toute particulière que le Président Milliken a reçu ses homologues du G8, car il les avait accueillis pour la première fois en 2002 lors de la rencontre inaugurale du groupe.

Faire part de nos expériences

Le Programme d'études des hauts fonctionnaires parlementaires – auquel collaborent le Sénat, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement – offre la possibilité aux hauts fonctionnaires des assemblées législatives étrangères d'en apprendre davantage sur les usages procéduraux et administratifs du Canada. Afin de bonifier la valeur de ce que le Parlement du Canada met à la disposition de la communauté internationale – et en raison du grand nombre de participants en attente d'une place – on prévoit élargir le Programme de façon à offrir trois sessions par année au lieu de deux.

Sur la scène internationale Points saillants pour 2010-2011

Qu'il s'agisse d'accueillir des visiteurs à la Chambre des communes ou de prendre part à une délégation pour rendre visite à des assemblées législatives étrangères ou assister à des conférences internationales, les députés jouent un rôle actif dans la représentation de notre pays sur la scène internationale.

Le Président de la Chambre et ses collègues du Parlement sont souvent invités à discuter de questions et à renforcer les relations avec leurs homologues d'autres législatures. En 2010-2011, le Président a rendu visite à un certain nombre d'assemblées législatives, dont celle de l'Équateur, du Chili, de la Serbie, du Royaume-Uni, de la Suède et du Koweït. De plus, des délégations parlementaires ont assisté à un certain nombre de conférences, dont la Troisième Conférence mondiale des présidents de parlements, à Genève, en Suisse, et à la 17e Réunion interparlementaire Canada-Mexique, à Mexico.

Dans le cadre de leurs rôles respectifs, les Présidents du Sénat et de la Chambre entretiennent également des rapports avec des dignitaires étrangers et des membres de la communauté diplomatique. Par exemple, ils reçoivent la visite d'ambassadeurs étrangers à leur arrivée au pays ainsi qu'à leur départ. L'an dernier, le Président de la Chambre a reçu 71 de ces visites de courtoisie.

Photo de Géraldine Lavoie, employée de la Chambre des communes

« Bien sûr que c'est notre institution! Chaque mur, chaque meuble, chaque colonne témoignent de nos origines et de notre histoire. C'est la plus belle institution du Canada. »

– Géraldine Lavoie
Professeure de langue
Centre de formation linguistique et d'évaluation
Services en ressources humaines, planification corporative et communications


<Précédent | Suivant >