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La Chambre des Communes : Rapport aux Canadiens 2011

Message de la greffière

Photo d’Audrey O’Brien, greffière de la Chambre des communes

L'an dernier, j'ai eu le privilège, en qualité de greffière de la Chambre des communes, de poursuivre mon travail et de diriger les activités de l'Administration de la Chambre en vue d'appuyer les députés du Canada dans l'exercice de leurs fonctions.

Comme l'indique si bien le présent rapport, la Chambre des communes est
« notre institution », en ce sens qu'elle appartient à tous les Canadiens. C'est un honneur pour ceux d'entre nous qui y travaillent d'avoir la charge de veiller au maintien et au bon fonctionnement de cette institution nationale d'une telle importance, et nous prenons cette responsabilité avec le plus grand sérieux.

La Chambre des communes vit une période exigeante. La vision et le plan à long terme (VPLT) est une entreprise depuis longtemps nécessaire et complexe, à laquelle participent non seulement notre organisation, mais aussi plusieurs de nos partenaires, à savoir le Sénat du Canada, la Bibliothèque du Parlement et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Tous, nous collaborons étroitement de façon à ce que la première phase des travaux de rénovation se déroule aisément, avec le moins de répercussions possible sur les travaux des députés et du Parlement. Durant cette année d'activités de la VPLT, l'Administration de la Chambre a accompli ses tâches courantes avec dynamisme et dévouement..

En vertu de la Loi sur le Parlement du Canada, le Président de la Chambre des communes dirige le Bureau de régie interne et le greffier en est le secrétaire. En qualité de greffière, je relève donc du Président et le conseille, ainsi que ses adjoints et tous les députés, sur l'interprétation des règles, des précédents et des usages du Parlement. Lorsque la Chambre siège et que le Président occupe le fauteuil, je me trouve à la Chambre également.

Au-delà de la Chambre des communes, mon rôle de dirigeante de l'Administration de la Chambre consiste à préparer des stratégies et à superviser le rendement de l'organisation. Avec l'aide des membres de mon équipe de gestion, je m'occupe de questions allant de la sécurité de la Cité parlementaire à l'infrastructure technologique, en passant par la gouvernance des ressources publiques, le recrutement de gens talentueux ainsi que la gestion et le perfectionnement en leadership du personnel. Entre autres activités importantes au cours de la dernière année, l'Administration de la Chambre a dû se préparer à de possibles élections générales et à l'arrivée de nouveaux députés, revoir et mettre à l'essai des mécanismes de préparatifs d'urgence et accueillir des visiteurs étrangers de marque, notamment les présidents du G8 en juin dernier.

Je suis fière de faire partie de la Chambre des communes, et j'invite tous les Canadiens à lire le présent rapport afin de découvrir les diverses facettes qui en font véritablement, pour chacun de nous, « notre institution ».

Audrey O’Brien
Greffière de la Chambre des communes

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