Passer au contenu Début du contenu

Format imprimable

La Chambre des Communes : Rapport aux Canadiens 2011

Notre institution : partout présente

Photo de la Tour de la Paix en hiver

Même si la Chambre des communes se trouve à Ottawa, son influence s'étend à l'ensemble du pays. En effet, les députés représentent des collectivités parfois situées à plus de 4 000 kilomètres de la capitale et, grâce aux technologies de pointe et aux nouveaux outils mis en place par l'Administration de la Chambre, ils peuvent désormais accéder à distance à l'information et aux ressources de la Chambre des communes lorsqu'ils travaillent dans leur circonscription.


Une institution accessible

En 2010-2011, l'Administration de la Chambre a lancé le système Accès à distance sécurisé au Parlement (ADSP), qui permet aux députés d'avoir un accès à distance protégé à un vaste éventail d'information et de services depuis leur bureau de circonscription et sur la route. Le programme pilote ADSP, auquel ont pris part vingt députés et huit agents supérieurs de la Chambre en 2010-2011, sera élargi aux autres députés et continuera de répondre aux besoins en constante évolution des députés de demain.

Un Parlement à la portée de tous les Canadiens

Tous ne sont pas en mesure de visiter en personne la Colline du Parlement. C'est pourquoi il importe que tous les Canadiens puissent accéder facilement à l'information concernant cette institution nationale. Afin de les aider à trouver l'information qu'ils cherchent, le site Web public du Parlement du Canada (www.parl.gc.ca) a subi des modifications importantes au cours de l'année. On a notamment restructuré ses fonctions de navigation afin de rendre son utilisation plus conviviale, et renouvelé la section Au sujet du Parlement et le portail de LEGISinfo.

Dans les circonscriptions Points saillants pour 2010-2011

En 2010-2011, le Canada se composait de 308 circonscriptions – également appelées comtés ou circonscriptions électorales. Un siège à la Chambre des communes est attribué à chacune des circonscriptions. Les députés qui représentent ces circonscriptions doivent être à la disposition des gens qui y vivent afin de discuter des questions qui les préoccupent et de les aider à accéder aux programmes et services du gouvernement fédéral.

Dans leur circonscription, les députés disposent d'un bureau et emploient du personnel, ce qui permet au public de les joindre en tout temps. Ils passent généralement une semaine par mois dans leur circonscription. Ils s'y rendent également de la fin décembre au début janvier, et y demeurent une bonne partie de l'été. Lorsqu'ils sont dans leur circonscription, les députés sont habituellement très occupés et mènent des activités très variées : assister à un événement important, aider un électeur à communiquer avec le gouvernement ou consulter les citoyens sur des questions qu'ils considèrent comme importantes et sur la meilleure façon d'y répondre.

Les circonscriptions du Canada

  • Colombie-Britannique : 36
  • Alberta : 28
  • Saskatchewan : 14
  • Manitoba : 14
  • Ontario : 106
  • Québec : 75
  • Nouveau-Brunswick : 10
  • Nouvelle-Écosse : 11
  • Île-du-Prince-Édouard : 4
  • Terre-Neuve-et-Labrador : 7
  • Yukon : 1
  • Territoires du Nord-Ouest : 1
  • Nunavut : 1
Photo d’Alain Bourque, employé de la Chambre des communes

« Chaque jour, sur la Colline du Parlement, l'histoire s'écrit sous nos yeux. Et j'ai le privilège d'être assis aux premières loges. Je participe en saisissant ces débats de façon aussi complète et impartiale que possible, en mettant les questions en contexte et en m'assurant d'offrir chaque jour aux Canadiens une télédiffusion des débats de la meilleure qualité technique qui soit. »

– Alain Bourque
Réalisateur de télévision
Services multimédias
Services de l'information


<Précédent | Suivant >