Bureaux des députés

Les députés sont logés essentiellement dans des bureaux situés dans divers édifices : du Centre, de l’Est, de l’Ouest, de la Bravoure, Wellington, de la Confédération et de la Justice. Les ministres ont des bureaux sur la Colline du Parlement et dans leur ministère. Les bureaux des députés leur sont attribués après consultation du whip de leur parti. Le Président attribue un bureau aux députés de partis non officiellement reconnus par la Chambre et aux députés sans affiliation (appelés députés indépendants)110.

À la Confédération, le nouvel édifice du Centre — qu’on appelait l’édifice du Parlement — logeait le Parlement du Canada au complet. Les édifices de l’Est et de l’Ouest, alors appelés « édifices ministériels », étaient occupés par les ministères ; on y trouvait des bureaux pour les ministres. Le Président était le seul à avoir un bureau dans l’édifice du Centre. Les députés avaient leur pupitre dans la salle de séance, une armoire-vestiaire tout près ainsi qu’un endroit où s’habiller, lire ou fumer. Étant donné la nature du travail des députés et la durée des sessions, on considérait que cela suffisait à leurs besoins111.

L’édifice du Centre était destiné à l’Assemblée législative de la Province du Canada, qui comptait 130 députés. À la Confédération, en 1867, il devait loger les 181 députés de la Chambre des communes. Dès les années 1880, tous les sous-sols et les greniers étaient occupés, et les parlementaires commencèrent à demander d’être mieux logés. En 1916, l’année où l’édifice a été détruit par le feu, certains députés avaient obtenu des bureaux privés (le Président, les ministres, les principaux députés de l’opposition), alors que d’autres partageaient des bureaux. Avec la construction du nouvel édifice du Centre, les choses se sont améliorées, mais pas au point de fournir à chaque député son propre bureau112. Avec le temps, le nombre des députés augmenta, ainsi que leurs besoins de locaux et de personnel, compte tenu de l’évolution du rôle et des travaux du Parlement et de ses représentants élus. Graduellement, il se créa plus d’espace à mesure que des services administratifs déménageaient ailleurs et que d’autres édifices étaient affectés aux besoins de la Chambre des communes113.